Tracemob & Mon Coach Co2
Un projet porté par L’Agglomération de la Rochelle
Domaine d'application
Mobilité
Objectifs
Mesurer l’empreinte carbone de ma mobilité individuelle & Encourager les comportements eco-responsables
Présentation synthétique du cas d'usage
Description du service
Le projet est composé de 2 applications :
- Tracemob, est une application qui permet de suivre ses déplacements, et de calculer leur empreinte carbone mais cette partie de l’application n’a pas été utilisée
- Coach Co2 installé dans un entrepôt de données personnelles (cozy) récupère les données de Tracemob et les analyse
Tracemob a été développé et déployé car la collectivité n’a pas réussi à faire récupérer leurs données de mobilité (triangulation GSM, et autres) ou à les faire récupérer dans des formats/granularités de données réutilisables La Rochelle a donc dû pallier ce problème en permettant à ses participants de produire des traces de mobilité.
A quel besoin il répond ?
Cette application répond au besoin des consommateurs de pouvoir suivre et agir sur leur consommation d’énergie et d’eau. L’objectif, comprendre ses dépenses pour mieux réduire ses consommations
Comment ça fonctionne ?
L’application, Tracemob collecte les traces de déplacement, il trouve automatique le mode de transport utilisé. Il est possible de l’associer à un espace numérique personnel Cozy Cloud et de connecter ses données à l’application « Coach CO2″.
Année de lancement
2019
Echelle de déploiement
Expérimentation sur un échantillon de testeurs
Infrastructure self data utilisée
Type d’infrastructure :
Application – rattachée à un espace numérique personnel
Nom du fournisseur :
Cozy Coach CO2
Détails sur l’hébergement :
Etait hébergée sur serveurs ICIA pour le compte de la Fabmob
Information :
https://github.com/fabmob/tracemob-phone/issues
Retour d'éxpérience
Les principales réussites
L’expérimentation a permis de stabiliser l’application Mon coach CO2 qui est aujourd’hui disponible sous une version stable et exploitable. Tracemob est directement intégrée à Cozy et est invisible pour ses utilisateurs.
L’intérêt des utilisateurs à partager leurs traces auprès de la collectivité pour qu’elle puisse améliorer sa stratégie de mobilité sur le territoire. (Pour certains, c’est même indispensable pour continuer d’utiliser l’application, la dimension d’auto-mesure n’étant pas une motivation suffisante, entraînant désintéressement et désinstallation de l’application.)
Les principales difficultés
Le recrutement des testeurs, avec un objectif de départ trop amitieux fixé à 500 personnes.
La capacité de mobiliser des utilisateurs sur une période longue (2 ans).
Le fait de démarrer l’expérimentation avec un outil en développement, donc assez peu performant et userfriendly pour les utilisateurs.
La faible coopération des opérateurs de transport et de communication qui n’ont pas été en mesure de fournir des données exploitables.
Les enseignements tirés
L’intérêt de créer et animer une communauté d’utilisateurs autour de l’outil et de co-construire des services avec les usagers à travers un laboratoire d’innovation par exemple pour réutiliser les données produites (ex : croiser les traces de mobilité avec le bruit ambiant/Qualité de l’air, les sites remarquables ou les expositions en cours. .
La rechercher de mutualisation des financements
En quelques chiffres
500 testeurs ont participé au projet
Pour aller plus loin
Contacts
- Virginie Steiner – Administratrice générale des données (CDO)
- David Berthiaud – Responsable Transformation numérique
Ressources complémentaires
- https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Agremob_Self_Data_Territorial_La_Rochelle
- https:/www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/numerique?article=coach-co2-self-data
- https://institutnr.org/coach-co2-le-numerique-au-service-mobilite-moins-carbonee