Mobil CVL

Un projet porté par Le Climat Data Hub de la Région Centre-Val de Loire

Domaine d'application

Mobilité

Objectifs

Encourager les comportements eco-responsables & Améliorer les services publics urbains

Présentation synthétique du cas d'usage

Description du service

Mobil CVL permet de collecter, et d’analyser les trajets des lycéens et des enseignants afin de mieux comprendre leurs habitudes de déplacement. Ces informations permettront d’améliorer l’offre de services de mobilité de la Région, dans un objectif de décarbonisation du secteur.

A quel besoin il répond ?

Malgré l’existence d’outils pour organiser les transports en commun, la Région manque de visibilité et de données sur les usagers et les usages des services de mobilités.
Le « self data » a constitué une piste pour alimenter et compléter les données manquantes, tout en véhiculant des messages sur la protection des données personnelles, notamment auprès d’un public scolaire pour questionner et éduquer au numérique.

Comment ça fonctionne ?

Mobil CVL collecte des données de mobilités au niveau individuel et collectif : Données origine et destination / Données de visites (orange) / Données de passage des badges scolaires et données de géolocalisation des lignes de bus (Tansdev)

 

 

Année de lancement

2024

Echelle de déploiement

Expérimentation sur un échantillon de testeurs

Infrastructure self data utilisée

Type d’infrastructure :

Application – rattachée à un espace numérique personnel

Nom du fournisseur :

Cozy Coach CO2

Fournisseurs de données complémentaire :

  • Transdev
  • Orange (flux vision)
  • Région Centre-Val de Loire (open data)

Retour d'éxpérience

Les principales réussites 

La production d’un tableau de bord avec quelques indicateurs spécifiques sur les déplacements et les émissions de CO2 associées

Les principales difficultés

  • Faible mobilisation des participants
    Difficulté d’interopérabilité des données entre les différentes parties prenantes
    Difficile conciliation entre le besoin d’exploitation des données collectées par “Coach CO2” et le besoin de garantir l’anonymisation (obligeant à agréger les données). 
    Des inquiétudes des usagers sur le fait d’être trackés

Les enseignements tirés

Besoin d’un appui politique fort et d’animation pour mobiliser les établissements et à travers eux les participants
Porter un discours accessible, compréhensible, axé sur des objectifs appropriables, et pouvoir rassurer sur la dimension « tracking » 

Cadre de mise en oeuvre

Dispositif “Tech Sprint” (1ère édition) de la Caisse des dépôts et consignations

En quelques chiffres

100 « Coach CO2 » déployés, permettant l’enregistrement d’environ 5 000 trajets, dont 1 000 trajets domicile/lycées

Pour aller plus loin

Contacts

  • Grégory Delobelle, Chargé de mission « Climate Data Hub » – Région Centre Val de Loire

Ressources complémentaires

  • https://www.icdc.caissedesdepots.fr/actualit%C3%A9s/techsprintcdc-un-beau-tremplin-pour-les-laureats-de-la-1ere-edition