Outdoorvision

Un projet porté par Le Pôle ressources national sports de nature

Domaine d'application

Sport et Tourisme

Présentation du cas d'usage

Description du service

Outdoorvision est le fruit d’un partenariat innovant entre l’Etat, des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des gestionnaires d’espaces naturels et des marques réunis autour d’un programme d’intérêt général.
Le programme met à disposition une plateforme collaborative qui permet aux passionnés de sports outdoor (marche, course, vélo et ski) de contribuer à la préservation et à l’amélioration de leurs espaces de pratique en partageant les traces GPS de leurs sorties. Ces traces sont utiles aux organisations partenaires pour avoir une meilleure compréhension des pratiques récréatives et sportives sur leur territoire.

Les objectifs auxquels répond le service 

La plateforme permet d’alimenter et d’objectiver les décisions des collectivités publiques dans le développement, l’aménagement et la préservation des sites et itinéraires de sports et loisirs de nature.
Les traces GPS recueillies vont par exemple permettre de :

  • Visualiser les flux de pratiquants,
  • Réaliser des comptages dans un périmètre géographique défini,
  • Mesurer la fréquentation d’un itinéraire,
  • Visualiser les zones de départs, de pauses et d’arrivées.

Ces informations ont de nombreuses utilités pour les territoires. Elles vont permettre par exemple de :

  • Concilier les usages sportifs et la protection de la biodiversité
  • Améliorer l’accueil et l’information des pratiquants
  • Prévenir les accidents et sécuriser les pratiques
  • Pérenniser les lieux de pratiques sportives en les inscrivant dans les documents d’urbanismes

Comment ça fonctionne

Partage des traces GPS sur la plateforme Outdoorvision

Les pratiquants de sports outdoor sont invités à partager les traces GPS de leurs sorties, qu’elles soient sportives ou de loisir. Plusieurs options sont disponibles :

  • Connexion via une montre connectée : Lors de l’inscription sur la plateforme, les utilisateurs peuvent lier leur montre connectée sur Outdoorvision.fr. Une API permet alors de synchroniser automatiquement les données et de les envoyer à la base de données de la plateforme, récupérant ainsi à la fois des données historiques et en temps réel.
  • Dépôt manuel des traces GPS : Les utilisateurs peuvent également importer directement leurs fichiers GPS sur la plateforme Outdoorvision.fr.
  • Connexion via des applications partenaires : Outdoorvision a noué des partenariats avec plusieurs applications spécialisées, permettant aux utilisateurs de partager leurs traces GPS directement depuis leur application.

Protection des données et anonymisation

Seules les traces GPS sont collectées. Aucune autre donnée issue des comptes des utilisateurs n’est enregistrée.

La gestion des consentements pour le partage et l’utilisation des données est assurée directement par les applications partenaires et non par la plateforme Outdoorvision.

Pour garantir l’anonymisation des traces et assurer la qualité des données, seuls les itinéraires empruntés par au moins 3 personnes différentes et ayant fait l’objet d’au moins 5 passages sont affichés.

Exploitation des données et accès pour les territoires partenaires

L’équipe du projet Outdoorvision analyse et transforme les données en indicateurs pertinents pour le suivi des pratiques sportives sur le territoire. Les territoires partenaires bénéficient d’un accès à la plateforme pour visualiser les données sous forme de flux et consulter des rapports d’analyse détaillés.

 

Les partenaires

Fournisseurs de données

  • Les grandes marques de montres connectées (Garmin, Polar, Suunto, Décathlon)
  • Les applications ou sites de référence des sports outdoor (IGN Rando, ON Piste, OPENRUNNER, Trail Connect, Visorando, VisuGPX, Ma Rando)

Année de lancement

2019

Echelle de déploiement

Déploiement national

Infrastructure

Le partage des données géolocalisées se fait par transfert direct des fournisseurs à la plateforme.

Retour d'éxpérience

La mobilisation des pratiquants

À ce jour, plus de 1,2 million de contributeurs ont partagé au moins une sortie sur la plateforme, générant plus de 25 millions de traces GPS depuis le lancement du projet.

La majorité des utilisateurs contribuent via des applications partenaires. Bien qu’ils aient consenti au partage de leurs données par ce biais, il est probable qu’un grand nombre d’entre eux n’ait pas une conscience claire de leur participation au programme Outdoorvision.
En revanche, la plateforme compte 23 000 utilisateurs inscrits ayant choisi de synchroniser leur montre connectée, permettant ainsi de recueillir 10 millions de traces dans un cadre d’engagement plus fort.

Enfin, le partage direct de traces via la plateforme reste très marginal.

Des moyens conséquents pour engager les pratiquants

Afin de mobiliser les pratiquants et de les fidéliser sur le long terme, l’équipe du projet a mis en place plusieurs dispositifs inspirants :

  • Un réseau d’ambassadeurs : des personnalités sportives engagées qui promeuvent la plateforme auprès des passionnés de sports outdoor.
  • Des partenariats avec les fédérations sportives pour renforcer la visibilité du projet.
  • Des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux pour toucher un large public.
  • Des challenges sportifs connectés, organisés une à deux fois par an, qui se sont révélés être l’outil le plus efficace pour dynamiser la participation.

Ce modèle de communication représente un investissement conséquent – environ 100 000 euros depuis le lancement du projet (soit 6.6% du coût total du projet).
L’équipe souhaite, à l’avenir, s’appuyer davantage sur les territoires pour relayer et faire connaître l’initiative. En effet, des disparités existent actuellement entre les régions en termes de données collectées. Le développement de campagnes plus localisées pourrait permettre de réduire ces écarts et d’impliquer davantage les acteurs locaux.

Des fournisseurs de données ouverts à la collaboration à un projet d’intérêt général

Du côté des fournisseurs de données, les collaborations se sont révélées plutôt fructueuses. Le premier partenariat a été noué avec VisoRando, l’application de randonnée leader en France, ce qui a grandement facilité l’engagement d’autres applications mobiles par la suite.

Avec les fabricants de montres connectées, les négociations ont pris plus de temps, principalement pour s’assurer de la conformité des échanges de données. Toutefois, la signature d’un accord avec Garmin a joué un rôle décisif en incitant d’autres fabricants à rejoindre le projet. Tous ces fabricants disposaient déjà de modèles d’API standardisés, sur lesquels Outdoorvision a dû s’adapter pour garantir une intégration fluide.

Un modèle économique stabilisé après 4 ans de mise en œuvre

Après quatre années de développement, la plateforme a trouvé un équilibre économique basé sur trois sources de financement :

  • Les subventions des membres fondateurs, dont l’État (37 %), qui couvrent les frais fixes, notamment 1,5 ETP et les coûts de serveurs.
  • Les adhésions annuelles permettant l’accès à la plateforme et à une offre de services (formations, rapports semestriels personnalisés, fonctionnalités spécifiques, etc.) à destination des collectivités, des fédérations sportives, , des gestionnaires d’espaces naturels et des bureaux d’études. Celles-ci financent les frais variables, incluant 2 ETP.

Au total, ce dispositif fonctionne avec un budget d’environ 400 000 € par an.

Ce modèle économique est le fruit de quatre années de travail au sein d’une gouvernance partagée, des collaborations étroites avec les acteurs du projet, des phases de test et trois années d’AMI qui ont permis aux utilisateurs de bénéficier gratuitement des services de la plateforme.

Toutefois, cet équilibre reste fragile et dépend de la pertinence et de la solidité de l’offre de services.

En quelques chiffres

1 Million 200 000 contributeurs en traces GPS + 25 Millions de trace GPS Collectées. 800 utilisateurs professionnels issus de 500 structures

Cadre de mise en oeuvre

Mission d’appui du ministère chargé des Sports

Pour aller plus loin

Contacts

Christophe Martinez – Chef de projet chez Pole ressources national sports de nature.

contact@outdoorvision.fr

Ressources complémentaires

https://outdoorvision.fr/